Le maté est l’infusion de yerba mate, un puissant antioxydant, source de vitamines et de minéraux très utilisée par les sportifs argentins et uruguayens, mais aussi par Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba.
Nous analysons pourquoi Griezmann, Cristiano et Pogba ont succombé à ses charmes.
La Yerba maté et sa popularité dans le sport
Il y a peu de temps encore, le « gang du maté » régnait en maître sur les rives du Manzanares. Composé essentiellement de footballeurs comme Augusto Fernández et Diego Godín, nés en Argentine ou en Uruguay, son leader était originaire d’un petit village français dont les livres d’histoire ne contiennent pratiquement aucune référence à cette herbe ou à tout le « fait culturel » qui lui est associé dans les pays d’origine sud-américains. La yerba mate est à Mâcon ce que le kangourou est à la montagne de Huelva : une impossibilité.
Antoine Griezmann n’a donc pas rencontré le maté dans sa ville natale, et il n’était sûrement pas très conscient, lorsqu’il l’a essayé pour la première fois à Zubieta, en tant que joueur de la Real Sociedad, de la place importante qu’il occuperait dans sa vie. Mais aujourd’hui, il est bien rare de ne pas le voir en boire à la descente du bus avant un match de l’Atlético de Madrid ou de le retrouver dans les vidéos de la Fédération Française de Football, en train de se taper « unos amargos » dans sa chambre, tout en jouant à Football Manager seul ou accompagné de son inséparable Dembèlè.
Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !
- Profitez de 15% de réduction sur tous les produits de notre partenaire FrateMate avec le code promo YERBAMATE58070
- Tout savoir sur les bienfaits de la Yerba Maté
- Notre guide pour maigrir avec de la Yerba Maté
- Notre sélection des meilleures calebasses maté
- Notre sélection des meilleures bombillas et pailles pour consommer votre maté
- Notre guide de nettoyage pour une calebasse de maté propre et sans moisissure.
- Les meilleures recettes à base de Yerba Maté

Lui, le Français, est devenu l’ambassadeur d’une des grandes coutumes uruguayennes, argentines et paraguayennes. Et comme » Grizou « , d’autres mégastars – Cristiano Ronaldo, Paul Pogba ou Delle Alli – ont fait des bienfaits du yerba maté dans le sport une mode universelle dont la consécration a eu lieu lors de la dernière Coupe du monde de Russie 2018. Peu importe la nationalité des adversaires : à chaque match, il y avait un footballeur suédois ou anglais qui avait fait sienne une coutume étrangère, celle d’apporter son thermos, son maté et sa bombilla (paille) à chaque rencontre.
La Yerba maté et les sportifs professionnels
« Le fait social lié au maté pèse lourd dans un vestiaire », explique la diététicienne et nutritionniste argentine d’Alimmenta, Marisa Burgos. Dans le football, il y a beaucoup d’Uruguayens ou d’Argentins qui ont cette habitude et qui la partagent naturellement avec leurs coéquipiers », ce qui aurait pu être le déclencheur de la « popularité » que nous connaissons actuellement.
Cependant, il est difficile de croire que dans un monde aussi planifié que celui des footballeurs professionnels, la consommation de maté se soit installée de manière aussi facile (ou innocente). « Je consulte toujours les nutritionnistes et les diététiciens de l’équipe », confirme l’entraîneur Luis García Plaza. Qu’il dirige le club chinois de Beijing Renhe ou Villarreal, avant de donner le feu vert, il demande l’avis des spécialistes et discute avec ses joueurs des quantités à consommer.
« En tant qu’entraîneur, avoue-t-il, il faut se préoccuper de tous les aspects qui peuvent affecter le jeu et, bien que nous essayions de respecter toutes les coutumes, nous voulons que les joueurs sachent qu’il est bon de boire de l’alcool à condition de ne pas en abuser ».
La Yerba maté avec modération
Derrière ce mot, abuser, se cache la caféine, la noix de coco qui menace cet engouement. Chaque maté en contiendrait environ 54 milligrammes, très proches des 60 milligrammes calculés pour une tasse de café ou des 40 milligrammes que l’on trouve dans une tasse de thé. « Les quantités recommandées pour chaque athlète, explique Marisa Burgos, sont calculées en fonction de leur poids et toujours sur la base de la recommandation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de ne pas ingérer plus de 500 milligrammes de caféine par jour.

La Yerba maté et ses bienfaits dans le sport
Le maté peut apporter aux footballeurs des avantages sportifs intéressants. « Il a été scientifiquement prouvé qu’il augmente la tension et la concentration, qu’il permet de maintenir une activité physique plus intense pendant plus longtemps ou qu’il réduit la fatigue », explique le nutritionniste d’Alimmenta.
Des problèmes peuvent survenir lorsque sa consommation supplante l’apport d’autres macronutriments nécessaires au quotidien ou lorsque la quantité de caféine recommandée est dépassée. En ce sens, Marisa Burgos souligne que le maté peut provoquer diurèse, péristaltisme, irritabilité, insomnie… Un ensemble de contre-indications classiques qu’un sportif de haut niveau ne peut se permettre.
Pour éviter d’y tomber, la recommandation fondamentale est d’adapter progressivement l’organisme aux effets du maté, de le boire avant les compétitions une fois qu’il a été testé au préalable qu’il ne va pas provoquer de malaise ou, en dernier recours, d’opter pour du maté sans caféine, qui a déjà commencé à être commercialisé.