Les amateurs de thé et de café ne savent peut-être pas que les infusions de maté sont plus saines et plus bénéfiques : un résumé des propriétés et des raisons pour lesquelles la yerba maté est une super boisson détox.
La Yerba maté est un excellent complément alimentaire
Le maté est l’une des infusions les plus bénéfiques qui soient, comme le confirment de nombreuses études scientifiques qui attestent également de ses effets positifs sur la santé physique et mentale. La yerba maté détox est naturellement composée de presque tous les micronutriments dont l’organisme a besoin. Sa consommation régulière représente une mine de bienfaits qui améliorent le système immunitaire en général, détoxifient l’organisme et préviennent de nombreuses maladies. Outre ses antioxydants et ses polyphénols, la yerba maté détox est riche en minéraux, en acides aminés et en vitamines essentielles, principalement du groupe B, où l’on trouve 8 des 13 vitamines dont l’organisme a besoin et qui sont indispensables au fonctionnement optimal de l’ADN, au renouvellement des cellules et à la transformation efficace des graisses et des protéines essentielles.
Elle est également riche en minéraux importants tels que le potassium et le magnésium, qui favorisent le bon fonctionnement du cœur, et d’autres composés tels que la chlorophylle, les phytonutriments, les tanins, les oligo-éléments et les flavonoïdes, qui lui confèrent davantage de propriétés et de bienfaits pour la santé. Sa teneur en caféine est équilibrée par la théobromine et la théophylline, stimulant le système nerveux central avec un effet puissant, à la fois énergisant et réparateur, tant pour le corps que pour l’esprit.
En fait, le maté remplit toutes les conditions pour être considéré comme un superaliment en plus d’un détox: il a un effet puissant sur la santé, il est une riche source de vitamines et de minéraux et il est abondant en phytonutriments et en composés phytochimiques tels que les antioxydants, les détoxifiants, les phytoestrogènes et les régulateurs cellulaires.
Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !
- Profitez de 15% de réduction sur tous les produits de notre partenaire FrateMate avec le code promo YERBAMATE58070
- Tout savoir sur les bienfaits de la Yerba Maté
- Notre guide pour maigrir avec de la Yerba Maté
- Notre sélection des meilleures calebasses maté
- Notre sélection des meilleures bombillas et pailles pour consommer votre maté
- Notre guide de nettoyage pour une calebasse de maté propre et sans moisissure.
- Les meilleures recettes à base de Yerba Maté
Tous ces éléments font que la yerba mate détox est considérée comme l’une des meilleures boissons au monde par le célèbre magazine CNN Travel, qui décrit le maté comme « l’une des découvertes les plus surprenantes et les plus agréables au monde ». Dans cette liste, le maté se classe devant la boisson énergisante la plus vendue au monde.
La yerba maté protège des maladies

L’infusion de yerba maté contient de puissants composés qui sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis l’époque des anciens Guaranis. Les Indiens d’Amérique du Sud cultivaient les plantes Ilex Paraguariensis, les considérant comme un cadeau sacré des dieux qu’ils appelaient « Caa-mate », « Caá » étant la plante ou l’herbe, et « mate » faisant référence à la calebasse dans laquelle ils la buvaient. Mais le pouvoir de la yerba mate n’est pas un mythe de la jungle. Les vertus de cette plante ont été prouvées à maintes reprises au cours de l’histoire, démontrant son efficacité dans la lutte contre certains maux.
Par exemple, une étude menée par l’Université fédérale de Santa Catarina au Brésil et publiée dans le Journal of the American College of Nutrition affirme que la consommation régulière de thé de yerba mate peut réduire le risque de diabète de type II et même, dans certains cas, l’arrêter. L’étude menée sur des patients diabétiques et prédiabétiques a montré que le maté améliore à la fois le contrôle de la glycémie et le profil des graisses sanguines des patients. S’il est associé à une alimentation appropriée, le maté est très efficace pour réduire les taux de lipides tels que le mauvais cholestérol et les triglycérides chez les personnes prédiabétiques, réduisant ainsi le risque de développer une maladie coronarienne.
En empêchant l’accumulation de mauvais cholestérol et de triglycérides dans les artères, la consommation de maté réduit le risque d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires, et augmente le cholestérol HDL, connu sous le nom de « bon cholestérol », qui protège contre les crises cardiaques. Les polyphénols de la yerba maté protègent également le tissu myocardique et préviennent la mort cellulaire associée à la restriction du flux sanguin dans des maladies telles que l’infarctus du myocarde.
Une étude expérimentale réalisée par la faculté des sciences exactes et naturelles de l’université de Buenos Aires et publiée dans la prestigieuse revue Movement Disorders a montré que le maté pouvait augmenter la durée de vie des neurones affectés par la maladie de Parkinson. L’étude affirme que certains composés de la yerba maté, tels que la théobromine et l’acide chlorogénique, ont des propriétés neuroprotectrices plus puissantes que la caféine et la nicotine, ce qui suggère que le maté pourrait être la clé de la prévention de la maladie de Parkinson et du développement et de l’amélioration des traitements à l’avenir.
Bien que la consommation de maté ne prévienne pas directement l’ostéoporose, il a été démontré qu’elle avait un effet protecteur sur les os et contribuait à maintenir la densité osseuse, selon une étude menée à la Faculté des sciences médicales de l’Université nationale de Rosario. Ce bénéfice a été largement étudié chez les patients exposés à une perte rapide de densité osseuse, comme les femmes ménopausées.
En empêchant certains types d’oxygène de détruire la membrane des globules rouges, un processus connu sous le nom de stress oxydatif, le maté agit également comme un facteur de prévention des maladies résultant de ce processus, y compris la maladie d’Alzheimer, en buvant un litre de maté par jour. Et comme si cela ne suffisait pas, l’Université de l’Illinois a découvert que l’acide caféoylquinique et ses dérivés extraits du maté non seulement induisent la mort des cellules cancéreuses du côlon, mais réduisent en même temps les signes d’inflammation qui déclenchent le développement du cancer du côlon.
La Yerba maté détox est un antioxydant

La yerba maté détox, consommée sous sa forme traditionnelle, est un puissant antioxydant qui surpasse le vin rouge, le thé vert, le thé noir et le jus d’orange. Cela se traduit par sa teneur élevée en polyphénols, équivalents à l’acide chlorogénique et à l’acide gallique, qui sont capables de contrer l’effet néfaste des radicaux libres, dont l’excès est responsable de l’augmentation et de l’accélération du processus de vieillissement et du développement de maladies chroniques, ainsi que de restaurer l’équilibre cellulaire de l’organisme.
Cependant, la seule présence de polyphénols dans un aliment ne garantit pas qu’ils soient pleinement assimilables. Quel est donc le secret du grand pouvoir antioxydant du maté ? Plusieurs études menées au fil des ans s’accordent à dire qu’il pourrait être dû à la manière dont le maté est consommé, car l’ajout d’eau chaude (comme on le boit traditionnellement) permet d’extraire efficacement toutes les substances. En d’autres termes, bien qu’il existe d’autres façons de le boire, comme le maté froid ou tereré et le maté cuit (filtré ou en sachet), c’est le maté chaud, sa forme la plus traditionnelle et où l’on utilise la plus grande quantité de yerba maté, qui peut contenir jusqu’à 90 % d’antioxydants en plus que le célèbre thé vert.
La capacité antioxydante de la yerba maté peut également augmenter au cours du processus de fabrication, pendant la période d’entreposage après la première mouture, lorsqu’elle reste entre 6 et 15 mois dans un entrepôt pour atteindre la maturité et avec elle le goût, la couleur et l’arôme distinctifs du bon maté. D’où l’importance de choisir une yerba maté de haute qualité issue d’un processus de production fiable. Un autre facteur qui influence grandement la capacité de la yerba mate à réduire l’oxydation cellulaire est le mélange d’herbes naturelles telles que la menthe, la pennyroyal, la pipérine et la mélisse, qui ajoutent leurs propriétés à celles de la yerba maté.
Les antioxydants améliorent les défenses naturelles et préviennent la détérioration cellulaire, souvent accélérée par le stress de la vie quotidienne et l’excès de radicaux libres qui endommagent et oxydent les cellules de l’organisme.
La yerba maté régule le cholestérol et contribue à améliorer la tension artérielle
De nombreuses études ont montré que la yerba maté améliore la fonction cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol de 15 à 18 % si elle est consommée quotidiennement, voire en prévenant des affections telles que l’artériosclérose. Il a également un léger effet hypotenseur et vasodilatateur, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. En effet, la yerba maté optimise l’activité de composés appelés saponines, qui se lient au cholestérol LDL, également connu sous le nom de « mauvais cholestérol », et aident l’organisme à l’éliminer beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée. À leur tour, les saponines augmentent le cholestérol HDL, appelé « bon cholestérol », prévenant ainsi l’apparition de problèmes cardiovasculaires.
L’organisme a besoin de cholestérol pour construire des cellules saines et fonctionner correctement. Mais lorsque le cholestérol circule en trop grande quantité dans le sang, il s’oxyde et s’accumule pour former des dépôts graisseux qui obstruent les artères, augmentant ainsi le risque de certaines maladies comme l’artériosclérose et d’autres affections cardiovasculaires. Le pouvoir antioxydant des polyphénols, l’action de la vitamine C, du magnésium et du manganèse contenus dans la yerba maté, réduisent l’oxydation du cholestérol et empêchent son accumulation dans les artères, agissant comme un élément hypotenseur et vasodilatateur, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Par conséquent, en complément d’une alimentation saine et de l’exercice physique, l’intégration de la yerba maté dans le régime alimentaire constitue une excellente alternative naturelle pour lutter contre un taux élevé de mauvais cholestérol.
La Yerba maté est bon pour la digestion en tant que détox

La consommation de maté a une influence positive sur l’estomac et le processus digestif en stimulant la production de bile et d’acides gastriques, tout en améliorant le transit intestinal. Les propriétés de la yerba maté en font un excellent allié pour soulager la constipation, surtout lorsqu’elle est accompagnée de 2 litres de liquide par jour. En plus d’un bon apport en liquide, qui aide le système digestif, l’effet de la feuille de yerba sur le transit intestinal agit en stimulant les contractions et les mouvements du système (d’où un léger effet laxatif).
Cet effet bénéfique est renforcé lorsque le maté est associé à des herbes digestives, dont les plus utilisées à cette fin sont le pissenlit (digestif, antioxydant, anti-inflammatoire et diurétique), la sauge (digestive, antibiotique, astringente, antioxydante et relaxante), le romarin (digestif, nettoyant, stimulant), l’orpin (digestif, aphrodisiaque et calmant les troubles menstruels) et la menthe (digestive, analgésique, anti-inflammatoire). N’hésitez donc pas à créer votre propre infusion de yerba maté avec certaines de ces plantes.
Il est également recommandé de combiner le maté avec un régime riche en fibres. Parmi les meilleurs en-cas digestifs qui accompagnent le maté, on trouve les fruits frais comme la pomme, l’ananas, l’orange (on peut même ajouter quelques tranches au thé au maté), les barres complètes à haute teneur en fibres et les fruits à coque comme les noix et les amandes. La consommation de maté permet également d’adopter des habitudes saines qui améliorent l’ensemble du système digestif, comme la pratique d’exercices et de sports grâce à l’énergie qu’il fournit.
La Yerba maté est un énergisant naturel
Grâce à son pourcentage de caféine (également connue sous le nom de « matéine »), le maté augmente la stimulation et la concentration, favorisant une meilleure performance dans les activités quotidiennes qui nécessitent une concentration mentale et un état de vigilance optimal, telles que les études, le travail ou les activités physiques. Bien que l’effet soit similaire et que les deux contiennent relativement la même quantité de caféine, les effets stimulants sont différents. Le café peut avoir un effet trop fort, alors que le maté « réveille » le buveur d’une manière plus mesurée et plus agréable. Cela peut s’expliquer par le fait que la caféine du maté est plus diluée dans une plus grande quantité d’eau, que l’on boit lentement.
Le maté est nettement plus sain que les boissons énergétiques commerciales et les boissons hypertoniques, qui contiennent une forte concentration de substances telles que la caféine (parfois si élevée qu’elle peut provoquer des insomnies et de la nervosité), du sucre (jusqu’à 10 %), des colorants, des hydrates de carbone et des électrolytes. Le maté, en revanche, est une boisson naturelle et son effet énergétique provient de la nature elle-même, et non d’un processus artificiel. L’intégration du maté dans l’alimentation quotidienne présente d’innombrables avantages pour l’organisme, alors que ces boissons commerciales, bien que non toxiques, n’ont aucune valeur ajoutée.
Le maté, en tant qu’énergisant très particulier, stimule les neurones et favorise l’activité cérébrale, la perception consciente, la mémoire et le raisonnement. Il contient en outre d’autres xanthines, la théobromine et la théophylline, dont les effets relaxants contribuent à réguler tous les systèmes de l’organisme. Tout cela indique que la propriété réparatrice du maté sur l’esprit et le corps est supérieure à celle des autres boissons caféinées, car il agit différemment et a un double effet stimulant et relaxant. Boire du maté tout au long de la journée énergise et stimule, mais calme en même temps, et bien que le maté ait un effet énergisant, il augmente la résistance à la fatigue physique et améliore l’humeur ; il n’affecte pas la qualité du sommeil et du repos.
La Yerba maté purifie l’organisme
Le maté a un effet diurétique et légèrement laxatif, empêchant la rétention d’eau et améliorant le développement de la fonction rénale. Il aide ainsi l’organisme à éliminer les toxines et à se purifier naturellement. Les propriétés diurétiques du maté sont entièrement naturelles. Il inhibe l’hormone antidiurétique appelée arginine vasopressine (AVP), ou argipressine, stimulant ainsi l’élimination de l’urine. Il faut toutefois compenser cette inhibition en buvant 2 litres d’eau par jour pour assurer l’hydratation de l’organisme.
La yerba maté détox stimule également le transit intestinal, aidant ainsi l’organisme dans son processus naturel d’élimination des déchets et des toxines éventuellement retenus. Il convient donc aux personnes souffrant de constipation. Ce bénéfice peut être renforcé en combinant le maté avec des herbes digestives et un régime riche en fibres.
Cependant, tous les experts s’accordent à dire que la consommation de maté ne remplace en aucun cas l’apport hydrique minimum quotidien recommandé d’environ deux litres. Ainsi, avec votre kit matero, pensez à toujours avoir un verre d’eau à portée de main afin de profiter au mieux de toutes les propriétés nutritionnelles du maté.
La Yerba maté est parfait pour le sport

La prise de yerba maté détox est favorable à l’optimisation de l’exercice physique, à commencer par sa dose de caféine qui stimule le système nerveux, ce qui la rend idéale avant toute activité motrice ou intellectuelle. Cette boisson est recommandée aux sportifs comme alternative aux autres énergisants du commerce.
Pris avant l’entraînement, le maté agit comme une boisson stimulante beaucoup plus naturelle que les boissons énergisantes et autres compléments sportifs. Pendant l’entraînement, le maté métabolise plus efficacement les hydrates de carbone et empêche l’accumulation d’acide lactique dans le corps, ce qui signifie une endurance physique accrue, moins d’épuisement et donc une plus grande capacité à s’entraîner plus longtemps, et la vitesse de récupération après une séance d’entraînement est significativement accrue par la consommation de yerba maté, selon une étude parue dans le British Journal of Nutrition. Le maté améliore les capacités motrices et a des effets anti-inflammatoires après l’entraînement, en particulier dans les sports à fort impact.
En fait, certains affirment que le maté est le secret de la réussite de certains footballeurs célèbres. Les joueurs des équipes nationales d’Amérique du Sud consomment régulièrement du maté, y compris des stars mondiales telles que Leo Messi et Luis Suarez ; le maté stimule et améliore la condition physique générale des footballeurs, ce qui se traduit par de meilleures performances sur le terrain.
Mais les vertus du maté ont dépassé les frontières de l’Amérique du Sud et on compte aujourd’hui de plus en plus de sportifs internationaux qui en boivent ; c’est le cas de l’attaquant français Antoine Griezmann, qui avoue en boire religieusement tous les matins, de l’attaquant chinois Wu Lei, qui a fait fureur sur les réseaux sociaux en Chine lorsqu’il est apparu en train de partager un maté avec son coéquipier argentin « Mono Vargas », ou encore de l’Italienne Alice Beretta, joueuse de hockey professionnelle de l’équipe nationale d’Italie.
La Yerba maté aide à maintenir un poids sain
Outre sa teneur minimale en sodium et son absence de graisse, la yerba maté est très peu calorique et peut donc être facilement intégrée à tout régime alimentaire et à la routine de toute personne qui essaie de contrôler son poids ou qui préfère simplement manger sainement.
Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, le maté empêche la prise de poids due à la rétention d’eau et favorise l’élimination rapide des toxines. Il accélère également le métabolisme et lui fait consommer plus de calories, en particulier lors d’activités physiques. Bien que le maté ne doive pas être un substitut de repas, il est vrai que sa consommation génère une sensation de satiété et réduit l’appétit en général, ce qui peut contribuer à un régime. De plus, en ayant un effet positif sur l’humeur, il peut prévenir ce que l’on appelle « l’appétit émotionnel » ou la faim causée par le stress.
Mais ce qui distingue la yerba maté comme complément d’un mode de vie sain, ce sont ses multiples propriétés nutritionnelles qui, au-delà de la perte de poids, contribuent à maintenir l’organisme dans un état de bien-être général qui perdure dans le temps. Les propriétés et les bienfaits nutritionnels de la yerba maté en général sont si avantageux que sa consommation régulière est fortement recommandée pour se maintenir en forme physiquement, mentalement et émotionnellement.
De fait, pour ceux qui aiment prendre soin de leur apparence personnelle en général, la yerba maté détox est un excellent allié dans une routine esthétique. Par exemple, il possède d’excellentes propriétés pour la peau et les cheveux, et il existe même des shampooings, des huiles, des crèmes, des savons et même des sels de bain à base d’extrait de maté.
La Yerba maté est un antidépresseur

Enfin, la consommation de yerba maté a un effet positif sur la santé mentale et émotionnelle, considérée comme une sorte d’antidépresseur naturel, et a donc aussi la réputation d’être un « bon compagnon » à tout moment de la journée. Boire du maté le matin, par exemple, garantit, grâce à sa teneur en caféine, le dynamisme et la volonté nécessaires pour accomplir les tâches de la journée. Mais cette sensation d’énergie procurée par le maté est douce pour le corps et l’esprit, elle agit progressivement et sans effets secondaires désagréables. Et parce qu’il est pris progressivement, ce « coup de fouet » est mieux dosé. Contrairement aux autres boissons caféinées et aux boissons énergisantes du commerce, la consommation de maté n’a que très peu d’influence sur le cycle du sommeil et ne provoque donc généralement pas d’insomnies.
D’autre part, le maté est traditionnellement dégusté en famille, entre amis et entre collègues lors de rondes appelées « mateadas », où l’on partage le même récipient et la même bombilla, comme le veut la tradition de la consommation de maté en Argentine. Un rituel idéal pour générer des moments agréables et des souvenirs avec ses proches, ce qui contribue à une vie sociale saine.