La science confirme que boire du Yerba maté rend heureux. La Yerba maté nous rend heureux. Ou, du moins, il le stimule. Une étude scientifique mentionne cette infusion parmi les « aliments du bonheur ». Nous vous expliquons pourquoi !
La Yerba maté est une détox naturelle
La yerba maté a gagné le top des aliments dans la plupart des foyers argentins et uruguayens, et tout le monde aurait pu deviner qu’elle s’ajoute confortablement à la liste des aliments générateurs de bonheur. Par ses composants, par les propriétés de cette fameuse infusion et par le rituel qu’elle suscite. Mais il y a plus : selon une étude scientifique, boire du maté rend plus heureux.
Le maté a des propriétés antioxydantes. Il aide à prévenir le vieillissement cellulaire et stimule le système immunitaire, tout en prévenant le stress oxydatif. Mais ses propriétés et ses bienfaits concernent également le bien-être psychologique et émotionnel.
Selon une nouvelle étude publiée il y a quelques mois dans la revue spécialisée Phytotherapy Research, la Yerba maté pourrait contribuer à prévenir la dégradation des globules rouges présents dans le sang.
Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !
- Profitez de 15% de réduction sur tous les produits de notre partenaire FrateMate avec le code promo YERBAMATE58070
- Tout savoir sur les bienfaits de la Yerba Maté
- Notre guide pour maigrir avec de la Yerba Maté
- Notre sélection des meilleures calebasses maté
- Notre sélection des meilleures bombillas et pailles pour consommer votre maté
- Notre guide de nettoyage pour une calebasse de maté propre et sans moisissure.
- Les meilleures recettes à base de Yerba Maté

Le stress oxydatif est associé au développement ou à l’exacerbation de certaines pathologies telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le syndrome métabolique, un ensemble de facteurs qui augmentent la possibilité de souffrir de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Ces facteurs comprennent, entre autres, l’obésité, l’hypertension et des taux élevés de cholestérol et de lipides dans le sang.
Une personne soumise au stress oxydatif peut devenir anémique en raison de l’hémolyse (rupture) des globules rouges », explique Anesini, « et la Yerba maté serait alors un facteur qui aide à prévenir ce phénomène ».
La Yerba maté et le bonheur
La consommation de l’infusion de Yerba maté fait partie de la tradition gastronomique de plusieurs sociétés sud-américaines depuis l’Antiquité. La plante, qui pousse naturellement dans la région, a d’abord été exploitée par les Guaranis, puis plus largement à l’époque moderne en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil et même dans certaines régions du Chili.
« Certains types d’aliments contiennent des nutriments liés à la bonne humeur, comme les antioxydants et les substances chimiques végétales ; d’autres se trouvent dans les fruits et les légumes », explique Gabriela Fretes, nutritionniste.

La Yerba maté fait partie de ces aliments car « elle contient des polyphénols – acides caféoylquiniques et flavonoïdes – qui ont une action antioxydante », explique Claudia Anesini, chercheuse indépendante du CONICET à l’Institut de chimie et du métabolisme des médicaments.
Dans ses versions rafraîchissantes, le tereré ou une Yerba maté à la température idéale de l’eau chaude accompagné d’amis est le complément idéal du bonheur. « La yerba maté et le guarana stimulent le système nerveux, vous maintiennent éveillé et sont des antioxydants qui vous aident à rester en bonne santé. Ils contribuent à éliminer les radicaux libres qui font vieillir les cellules », explique Fidel Zenteno, expert en nutrition.
En conclusion
Selon la science, le maté nous rend heureux. Une étude place le maté parmi les « aliments du bonheur » car il libère de la sérotonine, l’hormone du bonheur et du plaisir. Voyons ce qu’il en est.
La yerba mate, ainsi que d’autres espèces comme le thé et le tilleul, sont étudiées pour leurs différentes propriétés nutritionnelles et antioxydantes. L’utilisation de ces types d’infusions dans la conception d’un plan diététique visant à prévenir le développement de pathologies gagne du terrain dans différentes parties du monde.