Tout savoir sur le Yerba Maté

La Yerba maté vs les boissons énergisantes artificielles

Les boissons énergisantes peuvent avoir des effets secondaires tels que l’insomnie, la nervosité et la tachycardie. Le maté, en revanche, est une boisson 100 % naturelle dont l’effet énergétique et les multiples bienfaits proviennent de la nature elle-même.

La Yerba maté, une boisson naturelle

L’infusion de maté est considérée comme l’une des meilleures boissons au monde en raison de ses nombreux bienfaits, notamment son puissant effet énergisant qui, grâce à son mode de consommation, surpasse l’effet de la caféine contenue dans le café et le thé. En outre, sa dose d’énergie contribue à éclaircir l’esprit et à donner l’endurance nécessaire pour faire face à n’importe quelle activité, y compris les activités sportives à fort impact.

Cependant, il existe sur le marché plusieurs boissons énergétiques et hypertoniques (les boissons hypertoniques ont une concentration en sucre et en sel supérieure à celle du corps humain) de différentes marques commerciales, qui sont largement consommées dans le monde entier pour lutter contre la fatigue et l’épuisement. Il existe également des boissons dites sportives, qui permettent de reconstituer les sels minéraux ou les électrolytes perdus au cours de l’exercice par la sueur et l’urine. Mais en quoi se distinguent-elles de la yerba maté en termes d’apport énergétique ?

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?

Les boissons énergisantes sont apparues en Europe et en Asie vers 1960. Une boisson énergisante est une boisson contenant un ingrédient fortement stimulant, généralement de la caféine et du sucre. On sait que ces boissons sont consommées pour augmenter l’énergie et améliorer les performances physiques. Les boissons énergisantes se distinguent des boissons pour sportifs, qui servent à reconstituer l’eau et les électrolytes, et des boissons gazeuses, qui contiennent peu ou pas de caféine.

Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !


Outre la caféine et le sucre, les boissons énergisantes peuvent contenir des additifs tels que des vitamines, de la taurine, de la carnitine ou d’autres acides aminés, ainsi que d’autres ingrédients tels que le ginseng et le guarana, qui sont d’autres sources de caféine. Les « energy shots » sont un type de boisson énergétique qui contient jusqu’à 200 mg de caféine concentrée dans une petite bouteille.

Les boissons énergisantes sont principalement consommées dans le cadre du sport, pour améliorer la vivacité d’esprit et les performances physiques. Elles sont devenues très populaires au cours de la dernière décennie, en particulier chez les jeunes : avec les multivitamines, les boissons énergisantes sont le complément alimentaire le plus consommé par les adolescents et les jeunes adultes.

Problèmes de santé liés aux boissons énergisantes artificielles

Les boissons énergisantes contiennent souvent cinq fois plus de caféine que les boissons gazeuses. Cette quantité de caféine peut provoquer le trac, l’anxiété, des maux de tête et d’estomac, l’hyperactivité, l’insomnie, la déshydratation, l’accélération du rythme cardiaque et, dans les cas extrêmes, des crises d’épilepsie et des accidents vasculaires cérébraux.

La plupart des boissons énergisantes contiennent une quantité de sucre supérieure à l’apport journalier recommandé et peuvent contribuer à augmenter le risque de diabète de type 2 et d’obésité chez les personnes sédentaires.


Les boissons énergisantes sont souvent associées à l’alcool. La combinaison de boissons énergisantes et d’alcool est plus dangereuse que l’alcool seul et peut altérer les fonctions cognitives.

La yerba maté est-elle considérée comme une boisson énergétique ?

La yerba maté est une boisson naturelle qui a un effet énergisant, mais elle est loin d’être une boisson énergétique comme celle que l’on trouve en distribution. Cette boisson ancienne est fabriquée à partir des feuilles de l’arbre yerba maté. Elle contient de la caféine et d’autres substances qui agissent sur le système nerveux central ; cet effet énergisant provient de la nature elle-même, et non d’une fabrication artificielle. La yerba maté est également une excellente alternative au café et au thé.

De quoi est fait le maté ?

Le maté est préparé à la maison en ajoutant de l’eau chaude aux feuilles séchées de l’arbre Ilex Paraguariensis, qui ne pousse qu’en Amérique du Sud. La yerba maté ne contient ni graisse ni sucre et est très pauvre en calories, en hydrates de carbone et en sodium. En outre, la yerba mate est une merveilleuse source de vitamines (en particulier de vitamines B), de minéraux (potassium, magnésium, fer) et d’antioxydants (polyphénols, saponines). La yerba maté contient aussi naturellement des agents stimulants tels que la caféine, la théobromine et la théophylline, ce qui en fait une excellente source d’énergie naturelle.

Est-il possible de boire de la yerba maté tous les jours ?

Oui, bien sûr. Il présente d’innombrables avantages pour la santé lorsqu’il est consommé régulièrement. Il est peu probable que la consommation de maté provoque des effets secondaires chez l’adulte moyen ou mette votre santé en danger. Vous pouvez toujours consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes, mais n’hésitez pas à en apprendre davantage sur les propriétés et les bienfaits de la yerba maté, sur sa valeur nutritionnelle et sur les raisons pour lesquelles elle peut être considérée comme un superaliment.

L’effet unique de la yerba maté

Le maté contient juste la bonne quantité de caféine naturelle pour augmenter en douceur les niveaux d’énergie et réduire la fatigue, tout en optimisant les fonctions cérébrales, l’attention et la concentration.

Les boissons énergisantes artificielles contiennent principalement de la caféine et des vitamines, mais souvent aussi des suppléments qui renforcent la caféine, tels que la taurine, le guarana, le ginseng ou des herbes aux propriétés stimulantes pour augmenter l’endurance physique. Ces additifs ne sont pas nocifs en soi, mais lorsqu’ils sont combinés à la caféine, l’effet stimulant est si élevé qu’ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que la tachycardie, la nervosité, la nausée et, dans certains cas, des problèmes de santé graves tels que la dépendance et le sevrage, l’hypertension, les crises d’épilepsie et les problèmes cardiaques. En fait, la plupart des problèmes associés aux boissons énergisantes sont souvent dus à leur forte teneur en caféine.

L’effet de la yerba maté est également considéré comme très différent de celui des boissons énergisantes : les buveurs de maté déclarent ressentir un double effet, à la fois stimulant et relaxant. Le regain d’énergie produit par la yerba maté est plus subtil et dure plus longtemps que celui produit par les boissons énergisantes. Cela peut s’expliquer par le fait que la caféine est généralement plus diluée dans la yerba mate.

En fait, la yerba maté présente plusieurs avantages par rapport à toutes les boissons contenant de la caféine. Par exemple, comparé au café, l’effet énergisant de la yerba maté est plus doux, ne provoque pas d’anxiété ou d’insomnie et est beaucoup plus nutritif. Il contient 90 % d’antioxydants en plus que le thé vert.

La valeur ajoutée de la yerba maté

La consommation de yerba maté présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Certains affirment qu’aucune autre boisson ne présente autant de bienfaits. La yerba maté améliore les défenses naturelles de l’organisme, prévenant ainsi certaines maladies et le vieillissement cellulaire. Elle est également une source de vitamines et de minéraux tels que le fer, le calcium, le phosphore et le magnésium.

Bien que les boissons énergisantes consommées en quantités modérées ne soient pas toxiques et ne mettent pas la santé en danger, elles n’apportent pas une grande valeur ajoutée. Au contraire, la grande quantité de sucre est stockée sous forme de graisse corporelle, et la consommation excessive de boissons hypertoniques peut même entraîner des problèmes gastro-intestinaux, car le corps doit produire de plus en plus d’eau pour diluer la forte concentration de sucres et d’électrolytes.

Peut-on remplacer les boissons énergisantes par la yerba maté pour le sport ?

Les boissons énergisantes prétendent être conçues pour une activité physique prolongée, mais il est tout à fait possible de remplacer les boissons énergisantes artificielles par de la yerba maté :

La yerba maté stimule le système nerveux central et améliore la concentration (c’est pourquoi il est également parfait pour travailler ou étudier).
Il aide le corps à mieux utiliser ses réserves d’énergie et à augmenter son endurance physique.
La yerba maté peut accélérer la récupération musculaire jusqu’à 8,6 % le lendemain d’une séance d’entraînement, selon cette étude publiée par Cambridge University Press.

Il améliore la fonction motrice et la récupération musculaire. En fait, les effets anti-inflammatoires de la yerba maté peuvent faciliter la récupération après une blessure musculaire.
Le maté prévient la dégénérescence cellulaire.
Il est bénéfique pour le système cardiovasculaire, ce qui se traduit par une meilleure condition physique.
Alors que les boissons énergisantes peuvent entraîner une prise de poids en raison de leur teneur en sucre, le maté contribue à un poids sain en accélérant le métabolisme et en aidant l’organisme à éliminer les toxines. De plus, la yerba maté est très peu calorique et ne contient pas de graisses.

En outre, la yerba maté offre un avantage très particulier : un effet positif sur la santé émotionnelle. Sa douce dose d’énergie peut être un stimulant naturel de l’humeur, et la tradition de partager un maté avec ses proches est certainement propice à des moments de bien-être.

Comment boire la yerba maté pour augmenter son énergie ?

Buvez-le avant toute activité, qu’il s’agisse d’étudier ou de pratiquer un sport à fort impact, afin d’augmenter le niveau d’énergie et la concentration. En outre, ses propriétés antioxydantes, sa capacité à réduire le stress et ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire permettent d’améliorer la forme et les performances.

Prenez-le pendant une séance d’entraînement : pour aider l’organisme à assimiler efficacement les glucides, augmenter l’endurance et s’entraîner plus longtemps. La yerba maté prévient également l’accumulation d’acide lactique dans l’organisme.

Prenez-le après l’entraînement : selon cette étude, le taux de récupération augmente de 8,6 % jusqu’à 24 heures après l’entraînement.

Vous pourriez aussi aimer...

WhatsApp