Le maté, une boisson bénéfique
Boisson courante en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, la yerba mate semble avoir traversé l’Atlantique ces dernières années, et il est de plus en plus fréquent de voir des Européens apprécier cette infusion bénéfique. En raison de ses caractéristiques, les sportifs sont l’un des groupes qui peuvent tirer le plus de bénéfices de la yerba maté. Il fait notamment partie du groupe des énergisants naturels, et est un antioxydant qui nous apporte une grande quantité de minéraux et de vitamines. Si vous avez des doutes, ne manquez pas les 7 avantages les plus remarquables de la yerba mate pour le sport.
La yerba maté, le meilleur stimulant
Il n’existe pas de meilleur stimulant du système nerveux central que le maté. Il contient de la caféine, mais contrairement au café, il ne provoque pas de baisse d’énergie et nous stimule pendant de longues heures. Par rapport à d’autres boissons énergétiques ou stimulants, les infusions de maté sont 100 % naturelles et n’ont pas d’effets secondaires comme ces boissons. En outre, le maté peut être consommé chaud ou froid.
La yerba maté, améliore la concentration
Comme il ne provoque pas de palpitations ni de dépressions, il améliore non seulement l’énergie physique, mais aussi la concentration mentale. La grande quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qu’il apporte équilibre la teneur en caféine, ce qui améliore incontestablement la concentration. C’est pourquoi il vous aidera non seulement à faire du sport, mais ses bienfaits sont également perceptibles lorsque vous étudiez ou travaillez.
La yerba maté, efficace contre l’acide lactique

L’un des grands ennemis des sportifs est l’acide lactique, qui apparaît au fur et à mesure que l’entraînement progresse et que l’on se rapproche de ses limites. Le bien fait du maté nous aide à prévenir l’accumulation d’acide lactique dans l’organisme, évitant ainsi cette sensation de brûlure dans les muscles qui nous empêche de poursuivre la séance ou nous oblige à la faire à un rythme plus lent que souhaité.
Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !
- Profitez de 15% de réduction sur tous les produits de notre partenaire FrateMate avec le code promo YERBAMATE58070
- Tout savoir sur les bienfaits de la Yerba Maté
- Notre guide pour maigrir avec de la Yerba Maté
- Notre sélection des meilleures calebasses maté
- Notre sélection des meilleures bombillas et pailles pour consommer votre maté
- Notre guide de nettoyage pour une calebasse de maté propre et sans moisissure.
- Les meilleures recettes à base de Yerba Maté
La yerba maté, retarde la fatigue au sport
En relation avec les propriétés stimulantes mentionnées au début, l’un des effets du maté est qu’il oblige notre métabolisme à utiliser les hydrates de carbone plus efficacement, ce qui nous permet d’optimiser l’énergie que nous utilisons. En d’autres termes, le maté nous permet de nous entraîner plus longtemps avant que la fatigue ne s’installe, augmentant ainsi l’endurance physique.
La yerba maté, un anti-stress
La recherche d’un résultat qui ne vient jamais ou les difficultés à combiner l’entraînement avec notre vie professionnelle et personnelle sont sources de stress, mais grâce aux antioxydants que le maté apporte, il aide à réduire le stress, ce qui est bénéfique pour notre santé cardiovasculaire. Il en résulte une meilleure condition physique, indispensable pour pratiquer n’importe quel sport avec un minimum de succès.
La yerba maté, aide à se reposer

Le repos est une autre clé de la performance maximale. Tout sportif a besoin d’une bonne nuit de sommeil, et le maté nous aide à mieux nous reposer. Bien que son caractère stimulant puisse sembler contradictoire, le maté aide à lutter contre l’insomnie, alors que l’effet d’autres boissons stimulantes, plus fréquentes chez les sportifs que le maté, est précisément l’inverse, empêchant un bon repos.
La yerba maté, une boisson réparatrice
Et nous ne voulons pas seulement dire qu’il vous aide à mieux dormir et à vous reposer après vos séances d’entraînement difficiles, le thé maté joue un rôle important dans la récupération post-entraînement. On estime que le taux de récupération après un entraînement de force augmente de 9 % dans les 24 heures suivant l’entraînement, et ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires en font un produit idéal pour la récupération de muscles ou d’articulations blessés.
La yerba maté, des bienfaits autre que le sport
Des recherches antérieures ont suggéré des effets bénéfiques du maté sur des maladies telles que le diabète et l’obésité.
L’utilisation de la yerba maté au sport

Avant la séance de sport :
Les infusions de maté augmentent les niveaux d’énergie dans le corps de manière plus subtile que d’autres boissons caféinées telles que le café. En fait, de nombreuses personnes préfèrent le maté comme boisson de pré-entraînement parce qu’il agit comme un stimulant et qu’il est plus naturel que d’autres suppléments sportifs. Il permet également d’intégrer le sport dans la vie quotidienne et de faire plusieurs activités par jour : travail, études, course à pied, etc.
Pendant la séance de sport :
Le maté permet au métabolisme d’utiliser plus efficacement les hydrates de carbone, ce qui signifie que nous avons plus et mieux d’énergie à dépenser. Cela augmente considérablement l’endurance pour toute activité physique, c’est-à-dire que cela prolonge la capacité à s’entraîner plus longtemps avant que la fatigue ne s’installe. En outre, cette infusion aide à prévenir l’accumulation d’acide lactique dans l’organisme, qui peut provoquer une sensation de brûlure dans les muscles et nous empêcher de poursuivre l’exercice.
D’autres avantages de la yerba maté en font une option naturelle pour l’exercice : sa teneur en antioxydants, sa capacité à réduire le stress et ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire sont des propriétés qui permettent une meilleure condition physique et un état corporel optimal, contribuant ainsi à un rendement élevé dans n’importe quelle activité.
Après la séance de sport :
Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition explique l’effet incroyable du maté sur la récupération après l’entraînement. Selon cette publication, le taux de récupération après une séance de musculation augmente de 9 % jusqu’à 24 heures après l’entraînement. La Yerba Maté possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires idéales pour un muscle blessé.