Santé et Bien-Être Tout savoir sur le Yerba Maté

La Yerba Maté ses risques et dangers

Qu’est-ce que la Yerba Maté ?

La yerba maté est une plante. Les feuilles sont utilisées pour produire du maté et sont parfois utilisées pour produire des médicaments.

La caféine et d’autres substances chimiques contenues dans la yerba maté peuvent stimuler le cerveau, le cœur, les muscles, les vaisseaux sanguins et d’autres parties du corps.

Les gens utilisent le maté pour les performances athlétiques, la mémoire et les capacités de réflexion, les maux de tête, la fatigue et de nombreuses autres bienfaits.

La consommation à long terme de yerba maté, en particulier avec de l’alcool ou de la nicotine, a été associée à un danger accru de plusieurs types de cancer, notamment les cancers de l’estomac, des reins, des poumons et de la bouche. Ne pas confondre la yerba maté avec lé café ou d’autres sources de caféine, telles que le thé vert, le thé noir et le guarana.

Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !


Est-ce que la Yerba maté est dangereux ?

yerba maté dangers

Lorsqu’il est pris par voie orale : le maté est probablement sans danger lorsqu’il est utilisé pendant une période allant jusqu’à 12 semaines. La Yerba maté contient de la caféine, qui peut provoquer des effets secondaires tels que l’insomnie, des maux d’estomac, une accélération du rythme cardiaque, etc.

La yerba maté peut être dangereuse lorsqu’elle est consommée en grandes quantités ou pendant de longues périodes. La consommation de grandes quantités de yerba mate (1 à 2 litres par jour) sur une longue période augmente le risque de certains types de cancer. Ce risque est particulièrement élevé pour les personnes qui fument ou qui boivent de l’alcool. La consommation de plus de 10 tasses par jour peut également augmenter le risque d’effets secondaires graves liés à la caféine.

Les dangers et les risques de la Yerba Maté liées à la surconsommation de caféine

Grossesse : la yerba maté peut ne pas être sûre lorsqu’il est pris par voie orale pendant la grossesse. La yerba maté semble augmenter le risque de cancer. On ne sait pas si ce risque est transféré à l’enfant à naître. La yerba maté contient également de la caféine. Évitez de consommer plus de 300 mg de caféine par jour (environ 6 tasses de yerba mate) pendant la grossesse. Des doses élevées de caféine ont été associées à des fausses couches, des accouchements prématurés et un faible poids à la naissance.

Allaitement : la consommation de yerba maté par voie orale pendant l’allaitement peut être dangereuse. On ne sait pas si les substances chimiques cancérigènes contenues dans la yerba maté passent dans le lait maternel. En outre, la caféine contenue dans la yerba maté peut provoquer une irritabilité et une augmentation des mouvements intestinaux chez les nourrissons.

Enfants : le maté peut ne pas être sûr lorsqu’il est pris par voie orale chez les enfants. La yerba maté est lié à un risque accru de certains cancers.

Troubles liés à la consommation d’alcool : la consommation à long terme de yerba maté avec de grandes quantités d’alcool semble augmenter le risque de cancer.

Troubles anxieux : la caféine contenue dans le maté peut aggraver les troubles anxieux.

Troubles de la coagulation : la caféine peut ralentir la coagulation. La caféine contenue dans la yerba maté pourrait aggraver les troubles de la coagulation. Mais jusqu’à présent, cet effet n’a pas été rapporté chez l’homme.

Troubles cardiaques : la caféine contenue dans la yerba maté peut provoquer des troubles du rythme cardiaque chez certaines personnes. Si vous souffrez de troubles cardiaques, consommez le maté avec modération.

Diabète : la caféine contenue dans la yerba maté peut affecter le taux de sucre dans le sang. Utilisez la yerba maté avec prudence si vous souffrez de diabète.

Diarrhée : La caféine contenue dans la yerba maté, en particulier lorsqu’elle est consommée en grandes quantités, peut aggraver la diarrhée.

Crises d’épilepsie : Des doses élevées de caféine peuvent provoquer des crises d’épilepsie ou diminuer les effets des médicaments utilisés pour prévenir les crises d’épilepsie. Si vous avez déjà eu des crises d’épilepsie, ne prenez pas de fortes doses de caféine.

Glaucome : la consommation de yerba mate augmente la pression à l’intérieur de l’œil en raison de la caféine qu’elle contient. L’augmentation de la pression se produit dans les 30 minutes et dure au moins 90 minutes. Si vous souffrez de glaucome, discutez de votre consommation de yerba maté avec votre pharmacien.

Hypertension artérielle : La consommation de caféine peut augmenter la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Toutefois, cet effet peut être moindre chez les personnes qui consomment régulièrement de la caféine.

Syndrome du côlon irritable (SCI) : La caféine contenue dans la yerba maté, en particulier lorsqu’elle est consommée en grandes quantités, peut aggraver les symptômes de la diarrhée et du syndrome du côlon irritable.

Fragilité osseuse (ostéoporose) : La caféine peut augmenter la quantité de calcium excrétée dans l’urine. Cela peut affaiblir les os. Si vous souffrez d’ostéoporose, ne buvez pas plus de 6 tasses de yerba mate par jour. Si vous êtes généralement en bonne santé et que vous consommez suffisamment de calcium par le biais de votre alimentation ou de compléments alimentaires, la consommation de 8 à 10 tasses de yerba mate par jour ne semble pas augmenter le risque d’ostéoporose.

Tabagisme : la consommation à long terme de yerba maté et le tabagisme semblent également augmenter le risque de cancer.

Les médicaments à éviter avec la Yerba Maté liés à la surconsommation de caféine

yerba maté dangers caféine

Mélange à éviter absolument

Ephédrine
Les médicaments stimulants accélèrent le système nerveux. La caféine contenue dans la yerba maté est un stimulant. L’éphédrine est également un médicament stimulant. La prise de caféine avec de l’éphédrine peut entraîner une stimulation excessive et parfois des effets secondaires graves et des problèmes cardiaques. Ne prenez pas de produits contenant de la caféine et de l’éphédrine en même temps.

Mélange à éviter

Adénosine
La caféine contenue dans le yerba mate peut bloquer les effets de l’adénosine, qui est utilisée pour effectuer un test appelé épreuve d’effort cardiaque. Arrêtez de consommer du maté ou d’autres produits contenant de la caféine au moins 24 heures avant une épreuve d’effort cardiaque.

Antibiotiques
Le corps décompose la caféine contenue dans la yerba maté pour l’éliminer. Certains antibiotiques peuvent ralentir la vitesse de dégradation de la caféine par l’organisme. La prise de ces médicaments en même temps que la caféine peut augmenter le risque d’effets secondaires, tels que la nervosité, les maux de tête et l’accélération du rythme cardiaque.

Carbamazépine
La caféine contenue dans la yerba maté peut diminuer les effets de la carbamazépine. La prise de yerba maté avec de la carbamazépine peut diminuer les effets de la carbamazépine et augmenter le risque de crises d’épilepsie chez certaines personnes.

Cimétidine
La yerba maté contient de la caféine. Le corps décompose la caféine pour l’éliminer. La cimétidine peut ralentir la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de cimétidine en même temps que la yerba maté peut augmenter le risque d’effets secondaires liés à la caféine, tels que les sensations de malaise, les maux de tête, l’accélération du rythme cardiaque et autres.

Clozapine
La clozapine est décomposée par l’organisme pour être éliminée. La caféine contenue dans la yerba maté semble ralentir la vitesse de dégradation de la clozapine par l’organisme. La prise de yerba maté avec de la clozapine peut augmenter les effets et les effets secondaires de la clozapine.

Dipyridamole
La caféine contenue dans la yerba mate peut bloquer les effets du dipyridamole. Les médecins utilisent souvent le dipyridamole pour effectuer un test sur le cœur appelé test d’effort cardiaque. Arrêtez de boire du maté ou d’autres produits contenant de la caféine au moins 24 heures avant un test de stress cardiaque.

Disulfiram
Le corps décompose la caféine pour l’éliminer. Le disulfirame peut ralentir la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La prise de yerba mate en même temps que le disulfiram peut augmenter les effets secondaires de la caféine, tels que la nervosité, l’irritabilité et autres.

Stimulants
Les stimulants, tels que les amphétamines et la cocaïne, accélèrent le système nerveux. En accélérant le système nerveux, les stimulants peuvent augmenter la pression sanguine et accélérer le rythme cardiaque. La caféine peut également accélérer le système nerveux. La consommation de yerba maté en même temps que des drogues stimulantes peut entraîner de graves problèmes, tels que l’accélération du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle.

Oestrogènes
Le corps décompose la caféine pour s’en débarrasser. Les œstrogènes peuvent ralentir la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. Les œstrogènes peuvent augmenter les niveaux de caféine et accroître le risque d’effets secondaires de la caféine, tels que la nervosité, les maux de tête et l’accélération du rythme cardiaque.

Éthosuximide
L’éthosuximide est un médicament utilisé pour traiter les crises d’épilepsie. La caféine contenue dans le maté peut diminuer les effets de l’éthosuximide. La prise de maté avec de l’éthosuximide peut diminuer les effets de l’éthosuximide et augmenter le risque de crises d’épilepsie chez certaines personnes.

Felbamate
Le felbamate est un médicament utilisé pour traiter les crises d’épilepsie. La caféine contenue dans la yerba maté peut diminuer les effets du felbamate. La prise de yerba maté avec du felbamate peut diminuer les effets du felbamate et augmenter le risque de crises d’épilepsie chez certaines personnes.

Phénylpropanolamine
La caféine peut stimuler l’organisme. La phénylpropanolamine peut également stimuler l’organisme. La prise simultanée de maté et de phénylpropanolamine peut entraîner une stimulation excessive et une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ainsi qu’une certaine nervosité.

Phénytoïne
La phénytoïne est un médicament utilisé pour traiter les crises d’épilepsie. La caféine contenue dans la yerba maté peut diminuer les effets de la phénytoïne. La prise de yerba maté avec de la phénytoïne peut diminuer les effets de la phénytoïne et augmenter le risque de crises d’épilepsie chez certaines personnes.

Phénobarbital
Le phénobarbital est un médicament utilisé pour traiter les crises d’épilepsie. La caféine contenue dans la yerba maté peut diminuer les effets du phénobarbital et augmenter le risque de crises d’épilepsie chez certaines personnes.

Flutamide
Le flutamide est décomposé par l’organisme pour être éliminé. La caféine contenue dans la yerba maté peut ralentir la vitesse à laquelle le corps se débarrasse du flutamide. Le flutamide peut donc rester trop longtemps dans l’organisme et augmenter le risque d’effets secondaires.

Fluvoxamine
Le corps décompose la caféine contenue dans la yerba maté pour s’en débarrasser. La fluvoxamine peut ralentir la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba maté en même temps que la fluvoxamine peut augmenter les niveaux de caféine dans le corps et accroître le risque d’effets secondaires liés à la caféine.

Lithium
La caféine contenue dans la yerba mate peut augmenter la vitesse à laquelle votre corps se débarrasse du lithium. Si vous prenez des produits contenant de la caféine et que vous prenez du lithium, arrêtez lentement de prendre des produits contenant de la caféine. L’arrêt trop rapide du yerba maté peut augmenter les effets secondaires du lithium.

Antidépresseurs
On craint que la caféine n’interagisse avec certains médicaments. Si la caféine est prise en même temps que ces médicaments, elle peut augmenter le risque d’effets secondaires graves, tels qu’un rythme cardiaque rapide et une tension artérielle très élevée.

Les médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (anticoagulants/antiplaquettaires).
La caféine peut ralentir la coagulation du sang. La prise de yerba maté en même temps que des médicaments qui ralentissent également la coagulation sanguine peut augmenter le risque d’ecchymoses et de saignements.

Médicaments sédatifs
Les benzodiazépines sont des médicaments qui provoquent le sommeil et la somnolence. La caféine contenue dans la yerba maté peut augmenter la dégradation des benzodiazépines. Cela peut réduire les effets des benzodiazépines.

Médicaments pour l’asthme
La caféine peut stimuler le cœur. Certains médicaments contre l’asthme peuvent également stimuler le cœur. La prise de caféine en même temps que certains médicaments contre l’asthme peut entraîner une stimulation trop importante et des problèmes cardiaques.

Midazolam
Le corps décompose le midazolam pour s’en débarrasser. Le maté peut ralentir la vitesse à laquelle le corps décompose le midazolam. La prise de yerba maté en même temps que le midazolam peut augmenter les effets et les effets secondaires du midazolam.

Nicotine
La caféine peut stimuler le cœur. La nicotine peut également stimuler le cœur. L’association de caféine et de nicotine peut entraîner une stimulation excessive et des problèmes cardiaques, tels qu’une augmentation de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle.

Médicaments diurétiques
La caféine, en particulier en grandes quantités, peut réduire les niveaux de potassium dans le corps. Les diurétiques peuvent également réduire le taux de potassium dans l’organisme. La prise de grandes quantités de caféine en même temps que des diurétiques peut réduire trop fortement les niveaux de potassium.

Pentobarbital
Les effets stimulants de la caféine contenue dans la yerba maté peuvent bloquer les effets somnifères du pentobarbital.

Riluzole
Le riluzole est décomposé par l’organisme pour être éliminé. La consommation de yerba maté peut diminuer la vitesse de dégradation du riluzole par l’organisme et augmenter les effets et les effets secondaires du riluzole.

Théophylline
La caféine agit de la même manière que la théophylline. La caféine peut également ralentir la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la théophylline. La prise de yerba maté avec de la théophylline peut augmenter les effets et les effets secondaires de la théophylline.

Valproate
Le valproate est un médicament utilisé pour traiter les crises d’épilepsie. La caféine contenue dans le yerba maté pourrait diminuer les effets du valproate et augmenter le risque de crises d’épilepsie chez certaines personnes.

Verapamil
Le corps décompose la caféine contenue dans la yerba maté pour l’éliminer. Le vérapamil peut ralentir la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La consommation de yerba maté et la prise de vérapamil peuvent augmenter le risque d’effets secondaires liés à la caféine.

Risques mineurs


Alcool
Le corps décompose la caféine contenue dans la yerba maté pour l’éliminer. L’alcool peut ralentir la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La consommation de yerba maté avec de l’alcool peut augmenter les niveaux de caféine et le risque d’effets secondaires liés à la caféine, tels que l’agitation, les maux de tête et l’accélération du rythme cardiaque.

Fluconazole
Le corps décompose la caféine pour l’éliminer. Le fluconazole peut réduire la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. Cela peut augmenter les niveaux de caféine dans le corps et accroître le risque d’effets secondaires liés à la caféine.

Médicaments contre le diabète
La caféine peut augmenter ou diminuer le taux de sucre dans le sang. Les médicaments contre le diabète sont utilisés pour réduire le taux de sucre dans le sang. La prise de certains médicaments contre le diabète en même temps que la caféine peut modifier les effets des médicaments contre le diabète. Surveillez attentivement votre glycémie. Il se peut que vous deviez modifier la dose de votre médicament contre le diabète.

Médicaments pour le foie
La yerba mate est transformée et décomposée par le foie. Certains médicaments ralentissent la vitesse à laquelle le foie transforme et décompose la yerba maté. Cela peut modifier les effets et les effets secondaires de la yerba mate.

Médicaments modifiés par le foie
Le foie modifie et décompose certains médicaments. La yerba mate peut modifier la vitesse à laquelle le foie décompose ces médicaments. Cela peut modifier les effets et les effets secondaires de ces médicaments.

Metformine
La metformine peut réduire la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba maté avec de la metformine peut augmenter les niveaux de caféine dans le corps et augmenter les effets et les effets secondaires de la caféine.

Méthoxalène
Le méthoxsalène peut réduire la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de caféine en même temps que le méthoxsalène peut augmenter les niveaux de caféine dans le corps et accroître les effets et les effets secondaires de la caféine.

Mexiletine
La mexilétine peut réduire la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de mexiletine avec de la yerba maté peut augmenter le risque d’effets secondaires liés à la caféine.

Pilules contraceptives
Le corps décompose la caféine contenue dans la yerba maté pour l’éliminer. Les pilules contraceptives peuvent ralentir la vitesse à laquelle le corps décompose la caféine. La prise de yerba mate en même temps qu’une pilule contraceptive peut entraîner des sensations de nervosité, des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque et d’autres effets secondaires.

Terbinafine
La terbinafine peut réduire la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine et augmenter le risque d’effets secondaires liés à la caféine, tels que la nervosité, l’accélération du rythme cardiaque et d’autres effets secondaires.

Thiagabine
La prise de caféine pendant un certain temps en même temps que la tiagabine peut augmenter la quantité de tiagabine dans le corps. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la tiagabine.

Ticlopidine
La ticlopidine peut réduire la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La prise de maté en même temps que la ticlopidine peut augmenter les effets secondaires de la caféine, tels que la nervosité, l’hyperactivité, l’irritabilité et autres.

Les impacts d’une surconsommations de maté avec/sans suppléments

yerba maté dangers surconsommation

Le calcium
La consommation de grandes quantités de yerba maté peut augmenter la quantité de calcium excrétée dans l’urine. Cela peut réduire les niveaux de calcium dans le corps.

Cordyceps
Le Cordyceps peut augmenter la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. Cela peut diminuer les effets de la caféine.

Créatine
La combinaison de caféine, d’éphédra et de créatine peut augmenter le risque d’effets secondaires indésirables graves. Un athlète qui utilisait cette combinaison, ainsi que d’autres suppléments destinés à améliorer les performances, a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs craignent que cet accident ait été causé par les suppléments.

Danshen
Le Danshen peut ralentir la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La consommation de yerba mate et la prise de danshen peuvent augmenter le risque d’effets secondaires, tels que la nervosité, les maux de tête et l’accélération du rythme cardiaque.

L’éphédra
L’utilisation d’éphédra avec de la caféine peut augmenter le risque d’affections graves, potentiellement mortelles ou invalidantes, telles que l’hypertension artérielle, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral, les crises d’épilepsie et la mort. Évitez cette combinaison.

Echinacée
L’échinacée peut réduire la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La consommation de yerba maté et la prise d’échinacée peuvent augmenter le risque d’effets secondaires, tels que la nervosité, les maux de tête et l’accélération du rythme cardiaque.

Plantes et suppléments contenant de la caféine
Sa prise en même temps que d’autres compléments contenant de la caféine peut augmenter les effets secondaires de la caféine. Le thé noir, le café, le thé vert et le guarana sont des exemples de compléments contenant de la caféine.

Plantes et compléments contenant de la génistéine
Une substance chimique appelée génistéine peut ralentir la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La consommation de yerba maté et la prise de génistéine peuvent augmenter le risque d’effets secondaires liés à la caféine. Le cumin, le genêt des teinturiers, le kudzu, le trèfle rouge et le soja sont des exemples de compléments contenant de la génistéine.

Herbes et compléments qui peuvent ralentir la coagulation du sang
La Yerba maté peut ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque de saignement. La prise de Yerba maté avec d’autres compléments ayant des effets similaires peut augmenter le risque de saignement chez certaines personnes. L’ail, le gingembre, le ginkgo, la nattokinase et le Panax ginseng sont des exemples de compléments ayant cet effet.

Le fer
La consommation de yerba maté peut réduire la quantité de fer absorbée par l’organisme à partir d’aliments ou de suppléments.

Kudzu
Le kudzu peut réduire la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la caféine. La consommation de yerba maté et de kudzu peut augmenter le risque d’effets secondaires, tels que la nervosité, les maux de tête et l’accélération du rythme cardiaque.

Magnésium
La consommation de grandes quantités de yerba maté peut augmenter la quantité de magnésium excrétée dans l’urine. Cela pourrait réduire les niveaux de magnésium dans le corps.

Mélatonine
La prise simultanée de caféine et de mélatonine peut augmenter le taux de mélatonine. La caféine peut également augmenter les niveaux naturels de mélatonine chez les personnes en bonne santé.

Orange amère
Ne pas utiliser la yerba maté avec de l’orange amère. Cette combinaison pourrait surstimuler l’organisme et entraîner une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, même chez les personnes dont la tension artérielle est normale.

Vous pourriez aussi aimer...

WhatsApp