Énergie Guides Mental Santé et Bien-Être Tout savoir sur le Yerba Maté Uncategorized

Yerba Maté : une pause de détente et de relaxation

Au-delà de ses propriétés, deux spécialistes de la pleine conscience estiment que les qualités du rituel favorisent la relaxation.

Une autre perspective

Notre rythme de vie excessivement stressante nous déconnecte, bien plus que d’habitude, du moment présent. La dynamique d’un monde qui privilégie l’accélération et le caractère éphémère de toute chose est si cruelle que nous pouvons passer à côté de petits miracles quotidiens sans même nous en rendre compte.

Un jour, lors d’une discussion sur l’éducation dans une école, une mère a fait part d’une expérience qui lui a ouvert les yeux. Elle a raconté qu’elle avait l’habitude de conduire sa fille en voiture tous les matins, jusqu’à ce qu’une panne l’oblige à laisser la voiture chez le mécanicien pendant une semaine.

L’école n’étant qu’à quelques rues de la maison, ils font le trajet quotidien à pied avec leur petite fille, et doivent se débrouiller pour sortir à temps car elle s’arrête de temps en temps pour regarder tout ce qui l’étonne.

Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !


« Une fois, raconte la femme, nous sommes restés près de dix minutes à regarder des pigeons se baigner dans une flaque d’eau laissée par la pluie. Ma fille s’est d’abord émerveillée et a ri avec enthousiasme, puis moi, émue par sa joie, je me suis mise dans le même état. À ce moment-là, je me suis juré de ne plus jamais me rendre à l’école en voiture et de prendre le temps de parcourir les quelques pâtés de maisons qui nous séparent de la maison avec une attitude beaucoup plus sereine. »

Sans le savoir, ils profitaient de leur vie. Rien de moins. La question mérite d’être posée : pouvons-nous trouver d’autres moments de pause attentive dans notre journée ? Lesquels ?

La yerba maté et la concentration

Selon les spécialistes, le rituel du maté se prête à l’activation de la concentration. En discutant avec une spécialiste sur la concentration mentale, elle me dit que pour elle, ce qui favorise aussi ces moments, c’est le maté. Oui, le simple rituel de boire du maté.

« Je pense qu’il nous est difficile d’accéder à ces pauses lorsque nous sommes automatisés et inattentifs, généralement immergés dans notre monde mental et très attachés à nos pensées. Le retour au corps est une bonne porte d’entrée vers l’expérience du moment présent. Le corps est notre maison qui nous attend toujours pour nous accueillir chaleureusement et avec amour. C’est notre lieu sûr et sacré. C’est pourquoi l’accès à notre corps peut être un moyen direct de se connecter au moment présent. Le fait de boire du maté peut signifier un contact avec lui, nous apportant une certaine sérénité et un ralentissement », explique-t-il.

La yerba maté et le partage

Le maté favorise la socialisation, mais il peut aussi être un compagnon précieux lorsque l’on est seul. Et il ajoute : « cela implique aussi une décision consciente de créer les meilleures conditions pour que cela se produise, c’est-à-dire qu’il y a une intention préalable à cet acte. C’est là qu’apparaît ce merveilleux rituel de préparation du maté qui relie deux éléments de la nature : le feu et l’eau. Grâce à l’émergence et à l’union de ces éléments avec la yerba maté, notre bon ami le maté apparaîtra ».

Je pense aussi que la signification de cette pratique en termes de liens et de culture est importante. Il s’agit sans aucun doute d’un lien profond qui s’installe et fournit une réciprocité à ceux qui le partagent.

En se remémorant les moments de partage du maté, des milliers d’images peuvent surgir dans notre esprit : nos moments d’étude au lycée ou à l’université, les rencontres entre amis les après-midi d’hiver, un éternel voyage en bus accompagné de rires et de complicité. Le maté réunit plusieurs qualités précieuses :

Facile à transporter

Coûte presque rien

Il permet de faire preuve d’empathie

Il peut être un compagnon précieux lorsque nous sommes seuls

« Pour moi, l’acte de boire un maté génère une atmosphère et nous pouvons le relier à la connexion et à l’intimité avec soi-même, puis avec les autres. Il représente l’union et le partage, aide à la socialisation, facilite la connexion des liens, prolonge les conversations, permet de réduire certaines distances, génère une atmosphère détendue et décontractée, et aide à adoucir certains événements. Quand on est dans un endroit où il y a des amis, cela active notre réaction de relaxation, quelque chose change ».

En effet, c’est l’état hypométabolique à dominante parasympathique, la fameuse « réponse de relaxation » qui entre en jeu. Boire un verre avec votre patron, par exemple, peut vous aider à vous rapprocher de lui ou d’elle, et même à trouver le courage de lui demander une augmentation.

La yerba maté, un rituel de relaxation

Peut-être pouvons-nous nous offrir un « bouton de pause concentration » grâce au maté chaque jour. À quoi cela ressemblerait-il ? Eh bien, en accordant toute notre attention à sa préparation, en sentant la yerba qui se répand, en observant et en mesurant la température exacte de l’eau, en goûtant le premier avec curiosité et une attention perméable, en sentant sa texture lorsque nous le tenons dans notre main.

Si nous renforçons notre intention d’apporter un changement, de nous connecter à son goût et, à travers lui, à notre corps, nous ferons certainement un pas en avant pour continuer à cultiver des moments de conscience dans nos vies. Ainsi, ce rituel, nous enracine dans notre présent et dans notre désir de cultiver le bien-être pour nous-mêmes.

Vous pourriez aussi aimer...

WhatsApp