Guides Recettes Tout savoir sur le Yerba Maté

Comment préparer et brasser un bon maté ?

yerba maté bruler graisse boisson

Le maté est une infusion originaire des Indiens Guarani, préparée à partir de yerba mate (plantes séchées et broyées) et d’eau chaude. Il s’agit d’une boisson traditionnelle dans des pays comme l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et certaines régions du Brésil, de la Bolivie et du Chili.

Étapes à suivre :

Commencez par chauffer l’eau. Elle doit être chauffée à feu doux. Retirez l’eau du feu avant qu’elle n’arrive à ébullition.

Versez maintenant la yerba maté dans la tasse, mais ne le remplissez pas complètement, juste ¾ de la tasse. Vous pouvez également ajouter une petite cuillère de sucre si vous n’aimez pas les mates amers.

Bouchez la tasse et secouez-la pour que toute la yerba maté et le sucre, si vous en avez ajouté, soient bien mélangés. Remettez le maté dans sa position correcte, en veillant à ce que la yerba se trouve d’un seul côté.

Nos guides et conseils les plus utiles pour tout savoir sur la Yerba Maté et un code promo !


Faites un trou au centre de la yerba maté et versez-y de l’eau chaude. Juste un peu, et l’eau ne doit pas être trop chaude, sinon la yerba risque de brûler. Laissez-la reposer quelques minutes.

Insérez la bombilla ou paille dans le trou que vous avez fait dans la yerba mate. Certaines personnes ont des difficultés avec cette étape car la bombilla reste à la surface de la yerba maté, elles préfèrent donc insérer la bombilla avant de remplir la tasse de yerba maté.

Vous pouvez maintenant commencer à brasser le maté, en versant de l’eau chaude jusqu’à l’embouchure du maté, en veillant à ne pas faire déborder l’eau.

Ne déplacez pas la bombilla d’un côté à l’autre. C’est une habitude que beaucoup de gens ont, mais elle n’est pas du tout nécessaire, au contraire, elle affecte la durée du maté.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à déguster !

Vous pourriez aussi aimer...

WhatsApp